Challenge Alpha Condé : peut-on rire de tout, même d’un président déchu?

Challenge Alpha Condé : peut-on rire de tout, même d’un président déchu?

Le 'challenge Alpha Condé' invite les internautes à se mettre en scène pour reproduire le cliché d'un président déchu, avachi sur un canapé, vêtu d'un jean et d'une chemise déboutonnée, aux mains de ses ravisseurs.

Lorsqu'elle est exprimée de manière indélicate, la satire humoristique peut être blessante pour celle ou celui qui en fait l'objet. Mais pas seulement.

Pendant longtemps, j'ai cessé de m'intéresser aux parodies photos, aux mèmes, et tous autres manipulations pouvant impliquer de l'humour, du cynisme, de l'ironie ou de la satire (même différence), et cela pour la pure et simple raison que ces images me font rarement rire.

Après le coup d'État du 05 septembre, l'image altérée de l'arrestation du chef d'état guinéen Alpha Condé a fait le tour de la toile.

Appelant à la dérision, le 'challenge Alpha Condé' invite les internautes à se mettre en scène pour reproduire le cliché d'un président déchu, avachi sur un canapé, vêtu d'un jean et d'une chemise déboutonnée, aux mains de ses ravisseurs.

Beaucoup ont commenté sur cette image forte mais débroussaillante qui révèle un homme chassé du pouvoir, l'air plutôt tranquille lui donnant un air que beaucoup ont jugé 'arrogant'.

Vu la gravite de la situation - un coup d'état au cours duquel un homme est destitué et retenu contre sa volonté ; et la gravité de la scène, un homme fait otage, je me suis demandé si on pouvait rire de tout car cette fois encore, cette image ne m'a pas fait rire.

Et il semble que d'autres ont fait de même